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Il s'agit d'un
dessin à la plume et lavis représentant
le pont des Chouans du côté amont. Ce document
porte les mentions suivantes : " plan et élévation
d'une face du pont de thouars du côté d amont
relatif au proces verbal du 18 aoust 1758 " puis la signature
: f. amiguet.
Avant de détailler ce dessin, revenons brièvement
sur l'histoire de cet ouvrage d'art.
Destiné à remplacer le premier pont de pierre construit
à Thouars au XIIe siècle, le pont Saint-André,
le pont des Chouans fut bâti dès le début du
XIIIe siècle. Construit au pied de la forteresse, il permit
de relier Thouars à Saint-Jean de Bonneval (actuelle commune
de Saint-Jean de Thouars).
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Nous
pouvons reconnaître ici 5 des 7 arches du pont correspondantes
à des voûtes en berceaux brisés, parfois renforcées
par des arcs doubleaux. Aux numéros 6 et 8, sont indiqués
les becs triangulaires, construits pour diminuer la force du courant
et ainsi protéger les piles.
Au XVe siècle, le pont des chouans est modifié pour
devenir un élément des fortifications de la cité
médiévale. En son centre, deux tours-portes sont construites
de chaque côté d'une arche supprimée. Un pont-levis
est ensuite aménagé pour protéger l'entrée
de la ville.
Sur ce document,
le pont-levis a été déposé. A son emplacement
(au chiffre 3 du dessin) une arche en pierre a été
reconstituée. En effet, dès la fin du XVIe siècle,
les fortifications de la ville, devenues obsolètes, sont
peu à peu abandonnées. Le pont est ainsi renforcé
par cette nouvelle arche en pierre.
Plusieurs documents nous montrent le pont avec ses deux tours portes
du XVe siècle : ce dessin de 1758 et la célèbre
vue de Thouars de la collection Gaignières datée de
1699.
L'intérêt de ce dessin est de nous montrer assez précisément
la forme de ces tours défensives.
Vers 1780, ces deux tours se seraient écroulées par
manque d'entretien. Leur chute aurait détruit l'arche située
entre les deux.
Ces tours n'ont pas été reconstruites et l'arche fut
remplacée par une passerelle en bois. La suite est connue
: dès les années 1850, un nouveau pont construit en
aval remplace le pont des chouans et celui-ci voit sa passerelle
renouvelée par une structure métallique. Le pont est
en grande partie détruit en 1944 et restauré 40 ans
plus tard avec de nouveau une passerelle en bois en son centre.
Récemment ce pont a fait l'objet d'aménagements pour
permettre le passage de l'itinéraire cyclable en vallée
du Thouet par la pose d'un nouveau revêtement de pavés
et de graviers. La passerelle a elle fait l'objet d'un chantier
dit de conservation préventive, par le remplacement des pièces
de chêne du tablier.
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